Isolement ou Solitude? Une façon de voir comment la thérapie reconnecte à Soi.


Que vous évoque cette image? Solitude, isolement, paix, ressourcement, spiritualité...? Votre premier ressenti est plutôt agréable ou négatif? On voit les traces de pas d'une seule personne, au milieu d'un désert de sable.

Votre ressenti est peut-être un signe de la façon dont vous vivez la solitude aujourd'hui. En effet, solitude et isolement sont deux choses très différentes. La première est plutôt un état de fait, physique, sur un temps défini, et peut être très appréciée. La seconde est un plus teintée d'émotionnel, relative à un état général dans la vie de la personne, ou momentané, mais souvent mal vécu, accompagné de tristesse, de frustration, voire de dévalorisation ou de découragement.

Arrivez-vous à apprécier les temps seul avec vous-même? Si vous avez organisé votre vie de façon à ce que ces temps soient inexistants, c'est peut-être le bon moment pour en prendre un, et observer comment vous vous sentez. Ne serait-ce que maintenant, à l'idée de le faire?

Ou, au contraire, cette solitude est devenue un enfermement dont vous aimeriez sortir, sans savoir comment? C'est un état installé peut-être depuis longtemps, vous auriez besoin de soutien pour en sortir car cela vous paraît difficile, mais justement, vous ne savez plus vers qui vous tourner.

Quel que soit votre cas, être seul est devenu difficile. Quelles que soient les raisons, pour résoudre ce mal-être, il est important de vous reconnecter à vous-même. Cela sera peut-être inconfortable au début, mais dans ce contact vous recevrez de précieuses informations, grâce aux émotions, sensations, pensées qui vont alors s'exprimer. En restant témoin de votre vie intérieure, elle pourra vous montrer le chemin à suivre, les étapes dont vous avez besoin pour vous sentir plus en paix. Pas après pas.

La thérapie peut être une de ces étapes. Sans être totalement seul, vous profitez d'un espace où vous pouvez retrouver cette connexion à vous-même. En toute sécurité, vous êtes accompagné par votre thérapeute, comme un guide dans le désert que vous traversez. Grâce à son soutien, les moments de vide, de solitude de votre vie ne seront plus si difficiles, et deviendront même apaisants et ressourçants. Ni une barrière entre vous et les autres, ni un gouffre à fuir, le vide de la solitude deviendra un immense potentiel de créativité, de plaisir, de liberté.

En thérapie, vous pourrez expérimenter cette liberté d'être vous-même, d'exprimer vos émotions, vos envies, vos rêves. Vous allez créer une relation saine et réparatrice avec votre thérapeute. Vous apprendrez à mieux vous connaître et vous découvrirez votre richesse intérieure, dont vous ne soupçonnez pas encore l'étendue.

La Gestalt thérapie, comme une aventure à découvrir, un chemin créatif, avec ses épreuves et surtout ses victoires, peut vous redonner le sentiment de votre propre valeur, et du sens à votre vie.

J'ai plaisir à partager ces mots avec vous, car j'en ai acquis la conviction au fil de mon propre chemin. J'expérimente la Gestalt depuis des années et j'ai beaucoup de joie à contribuer au bien-être d'autres personnes grâce à cela.

Je vous souhaite une excellente journée!

Au plaisir de vous rencontrer,

Gabrielle Malésys.